Depuis dix-sept générations, on élève les palmipèdes à la ferme des Roumevies, entre Sarlat-la-Canéda et les jardins du Manoir d’Eyrignac à Salignac-Eyvigues.

Nous sommes agriculteurs et éleveurs en Périgord depuis 17 générations… (la ferme est exploitée par notre famille depuis au moins l’an 1640…).

 

Au début des années 1900 la production principale était la vigne puis, suite au phylloxera, la culture du tabac a été introduite. La production de foie gras a toujours présente au moins pour la consommation familiale. Nous avons retrouvé des documents attestant de la vente de foie gras sur le marché de Sarlat datant de 1954, avec une participation fidèle tous les samedis matins.

Si autrefois, cette production était surtout dédiée à la consommation familiale, depuis 1986, elle s’est largement ouverte avec la création d’un laboratoire de transformation.

 

Tous nos produits sont concoctés à partir de canards de Barbarie, issus de la production de la ferme (élevage, gavage et conserverie sur place) : foies gras, confits, magrets, plats cuisinés, et la spécialité maison, les figues fourrées au foie gras (des figues sèches fourrées au foie gras et pochées au monbazillac).

 

Les canards de Barbarie supportent difficilement les techniques industrielles, mais donnent de délicieux foies gras lorsqu’ils sont élevés en plein air et gavés au grain.