Producteur : SAHUC Christophe et MALHOMME Claire

Lieu : 46170 Castelnau Montratier

Taille de l’exploitation : 15 ha de vergers

Produits vendus à la boutique : pommes en vrac  en agriculture biologique depuis 2018.(variétés Golden, Goldrush, Pink kiss, Fuji, Granny, Chanteclerc

Claire et Christophe produisent  leurs fruits en agriculture biologique.

Ils  possèdent  15 ha de vergers. Ils attachent beaucoup d’importance au travail du sol qui représente selon eux une partie importante pour la réussite de la récolte. Des analyses sont effectuées régulièrement ce qui va permettre de déterminer exactement les apports nécessaires au sol. Ils passent une griffe également ce qui va permettre d’aérer le sol. Une tonte est effectuée 2 fois par an, au début du printemps et à la fin de l’automne.

Le GAEC des 3 C est inscrit à un réseau nommé DEPHY ferme.
DEPHY ferme est un réseau de démonstration et de production de références de terrain. Ce réseau a été mis en place dans le cadre du plan Ecophyto qui vise à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires Biologiques ou non.
L’adhésion à ce réseau se fait sur la base du volontariat sur une période de 5 ans. Il s’appuie donc sur les exploitations agricoles volontaires qui mettent en œuvre un projet visant à réduire pour chacun l’apport en intrants sur cette période (cuivre pour le GAEC DES 3C).  Depuis leur entrée dans ce réseau, le GAEC des 3C a réduit de 1/3 l’apport en cuivre sur les parcelles. Elle fait plusieurs passages de cuivre qui est un fongicide mais aussi un apport de souffre contre les insectes.

Claire attache une importance particulière au travail sur le retour et la préservation de la biodiversité sur son exploitation.
Pour cela, elle a installé un peu partout dans ses vergers des hôtels à insectes et des nichoirs à oiseaux qui jouent un rôle très important sur les arbres.

La récolte se fait totalement à la main. Elle débute fin Août et s’achève début Novembre.  Pour se faire, elle emploie de 4 à 8 saisonniers selon si la saison s’annonce fructueuse ou non.