Hervé Mazet, les fraises de Nabirat en Périgord

Nabirat, petit village périgourdin à 15km de la Ferme de Vialard .

J’ai repris l’exploitation de mes parents , qui cultivaient les fraises au sol, d’ailleurs à la vente des boutiques de producteur sous mon nom vous ne trouverez que du sol .

Il y a quelques années de cela , sur ma commune on m’a proposé des parcelles en hors sol , du coup les fruits sont prévue pour l’exportation ou la grande distribution .

En tous cas je suis l’un des seul sur ma commune qui a la réputation aussi pour sa foire aux fraises à avoir gardé la culture au sol .

Les variétés Gariguette et Clery sont produites en pleine terre d’Avril à Juin. Un paillage plastique est mis en place au pied des fraisiers afin de conserver l’humidité et de limiter au maximum la croissance des mauvaises herbes. Cette technique évite d’employer des désherbants.

Les variétés Charlotte et Mara des bois ont une période de production plus longue (Mai à Octobre) d’où le choix de la production en hors sol tout simplement pour réduire la pénibilité et le temps du ramassage. Les fraisiers sont alors plantés en hauteur, dans des sacs de terre. Hormis cela, qu’elles soient en hors sol ou en plein sol, les fraisiers sont cultivés exactement de la même façon.

* culture hors sol ou hydroporie : les racines de la plante cultivée en hydroporie reposent dans un milieu reconstitué, détaché du sol. Les cultures hydroponiques réduisent la pénibilité du travail humain. Le substrat peu être  du sable , de l’argile, ou de la laine de roche, c’est alors l’eau additionnée d’engrais sélectionné qui apportent les éléments nutritifs .

Les fraises sont produites en culture raisonnée avec la mise en place de la protection biologique intégrée. C’est-à-dire qu’  Herve n’utilise  aucun insecticide de synthèse. Il effectue un lâché de prédateurs qui vont détruire les insectes ravageurs.

A la demande de mes clients sur les boutiques et les marchés , je propose aussi des framboises en saison .