La Ferme de la Garrigue Haute

Florian Boucherie

Production : conserves et frais oie et canard de barbarie

Situation géographique : Prat de Carlux

Distance de la boutique :  8,7 km

Produits vendus à la boutique : produits frais d’oie ( magret frais , séché, fourrés , rillettes , cuisses confites , foie frais)

Au bord de l’étang de la propriété

Nous élevons nos oies sur notre exploitation familiale depuis 7 générations. De tout temps, nos aïeux se rendaient sur le marché de Sarlat vendre ou troquer leur production, afin de subvenir aux besoins de la famille.

Nos grands-parents ont ainsi initié la production d’oie de Toulouse et de canard de barbarie à la ferme de la Garrigue Haute en complément des productions laitières et tabacoles .

C’est en 1982, lors de l’installation de mes parents, Joëlle et Daniel, que la ferme se spécialise dans la production d’oie et de canard de Barberie tout en initiant la fabrication de conserves fermières et de produits frais de la ferme qu’ils commercialisaient sur les marchés de Sarlat et Brive.

En 1990, la création des chambres d’hôtes aménagées dans notre ancienne grange et en 1994 de la ferme auberge nous a permis de proposer à nos clients un séjour dans le calme de notre campagne tout en leur faisant découvrir notre savoir-faire familial. Aujourd’hui encore, nous nous efforçons chaque jour de proposer la meilleure qualité possible pour nos produits. Aussi nous travaillons en parfaite autarcie et en toute indépendance en nous appuyant sur quelques principes simples :

Nous produisons toutes nos céréales et protéagineux (triticale et féverole) afin de nourrir nos animaux et assurer nos besoins en paille. Nos cultures de maïs, garantit sans OGM sont utilisées afin d’assurer l’élevage et le gavage de nos palmipèdes. Il est récolté en épi et stocké dans des cribs qui laisse le temps hivernal séché naturellement le maïs.

Nous disposons d’une surface de 6 ha de parcours qui nous permet de pratiquer l’élevage en plein air. Nous apportons beaucoup d’importance au bien-être de nos animaux, ainsi, durant la période estivale, nous favorisons les parcours ombragés (noyeraie et sous-bois).

Nous cultivons des couverts végétaux à base de colza fourrager et de trèfle d’Alexandrie, ce qui nous permet d’obtenir une source d’alimentation pour nos animaux tout en ne laissant jamais nos sols « nus » durant l’hiver.

Les oies arrivent à 1 jour du couvoir (de Prat de Carlux. Elles sont en bâtiment fermé jusqu’à 15 jours à 29 ° A la dixième semaine, elles sont transférées dans un pré avec un abri pour la nuit (nourries 1 fois par jour). Les premières sont gavées à partir de 15 semaines par lot de 75. ( gavage 4X par jour pendant 15 jours)

Une fois qu’elles sont gavées elles partent à l’abattage puis sont transformées à la ferme.

Nous privilégions un élevage fermier respectueux de nos animaux afin de garantir la meilleure qualité possible pour nos produits frais et conserves

Loading...