Simon Iglésias

Simon iglesias

Production : huitres

Situation géographique : La Teste de Buch 33260

Produit vendu à la boutique : Huitres

Présentation de l’exploitation et de la production :

Je suis Simon Iglesias jeune exploitant d’une entreprise ostréicole depuis octobre 2019 sur le bassin d’Arcachon en Gironde, à la Teste de Buch (33600). J’ai le plaisir de produire mes huitres (crassostra gigas) sur différents parcs d’élevages, de captages et d’affinages, tous situés dans le bassin d’Arcachon (parc à huitres de Mapuchet, du Tes et d’Arams ) , ils me permettent la production d’huitres naturelles et d’une manière traditionnelle.

En effet cette production d’huitre ne demande pas d’apport de nourriture, pas de traitement chimique ou sanitaire, le seul apport de l’homme est la manipulation, chaque huitre est touchée près de 20 fois avant d’être vendu une huitre a entre 3 et 4 ans lorsqu’elle est vendue).

La production se fait aussi à terre dans deux cabanes et deux bassins de stockages (pas de claires nos huitres sont affinées en pleine mer !!!) on va travailler nos huitres en faisant un tri et un calibrage de chacun d’entre elles à la main. Le calibrage s’établit avec les chiffres allant de 6 (les plus petites au chiffre 1 les plus grosses).

Le conditionnement  des huitres se fait aussi dans une des cabanes avec une salle détenant un agrément sanitaire afin d’emballer et d’expédier ces mollusques en Europe.

Pour toute commandes supérieures à 3 douzaines d’huitres le conditionnement peut se faire dans une bourriche.

La production et la bonne santé de l’élevage sont par contre dépendantes de la qualité de l’environnement marin , environnement de plus en plus perturbé par les pollutions et la diminution de la biodiversité.