Domaine de Rapatel

Domaine de Rapatel

Producteurs : Isabelle et Tanguy de Rosanbo

Culture : châtaignes

Situation géographique : 24550 Villefranche du Périgord

Distance de la boutique : 38 km

Produits vendus à la boutique : farine de châtaignes, crème de marrons, confiture de châtaigne, méli-mélo châtaigne coing et châtaigne prune, purée de châtaignes, gaspacho, velouté de châtaigne, cookie, sablé à la farine de châtaigne, tuile aux amandes à la farine de châtaigne, tiramisu à la crème de marron, fondant au chocolat et châtaigne, pâtes à la farine de châtaigne.

Le Domaine de RAPATEL se situe à environ 5km de Villefranche du Périgord et couvre 34 hectares dont 6.5 en vergers de châtaigniers.

Une châtaigneraie dite traditionnelle âgée d’une cinquantaine d’années et un verger plus récent, de variété “Marigoule” aujourd’hui âgés de 25 ans.

Depuis toujours la châtaigne a nourri les Hommes !
Reconnue puis délaissée, la CHATAIGNE se retrouve dans notre alimentation moderne.

Traditionnelle compagne de la dinde de Noël, elle cache sous sa rude écorce une chair fondante, riche en minéraux, idéale pour rester en forme !

La farine de châtaigne naturellement  sans gluten (allergène) convient aussi bien aux gourmands qu’aux intolérants au gluten.

Châtaigne ou marron?

Tout le monde se pose la même question : s’agit-il ou non du même fruit, donné par le même arbre?

Depuis au moins le Moyen Age, le marron est le nom d’une variété de châtaigne particulièrement grosse, renommée et commercialisée, cultivée sans doute à l’origine en Italie du Nord.

Ce sont les romains qui ont apportés la châtaigne lors de leur périple en Gaulle.

Les châtaignes comme les marrons sont donc tous deux fruits du châtaignier, castanea sativa. Dans chaque bogue (ce qui pique !) il y a 3 fruits et si quand vous coupez le fruit vous trouvez une petite peau qu’il faut enlever car amère vous avez une châtaigne. Le marron lui n’a pas cette peau et est plus facile a transformé car il reste entier à la cuisson. c’est pour cela qu’on dit “un marron glacé “.

Les premières conviennent aux farces et purée. Les seconds aux garnitures et confiseries.

Quant aux fruits du marronnier d’Inde, appelés eux aussi marrons, ils ne sont pas comestibles.

Des marrons grillés en passant par la confiture ou la crème de marrons, les châtaignes se dégustent de mille et une façons.

Plus riche en vitamines et minéraux que les autres féculents le marron peut être consommé plusieurs fois par semaine.

100g de châtaignes apportent 15% des apports recommandés en magnésium. Une portion de purée de marrons (250 g) apporte 112 mg de magnésium, soit 25% des apports recommandés.

Les châtaignes constituent une excellente source de calcium pour les enfants en les associant aux laitages.

180Cal/100g

Le moulin et la farine

Avant la récolte, l’herbe sous les vergers de châtaigniers a été tondue. Le ramassage des châtaignes en sera facilité. La récolte commence dès le mois de septembre et peut durer jusqu’en novembre.

Au Domaine de Rapatel les fruits sont ramassés au filet ou à la machine.

Les châtaignes sont ensuite lavées, triées et divisées en deux lots :

– les plus petites seront séchées dans un séchoir à châtaigne pour devenir des “châtaignons”, aussi durs que des petits cailloux.

– les autres serviront à la confection des confitures et autres potages.

Une fois les châtaignes séchées, Tanguy et Isabelle les trient à la main pour ne garder que les meilleures.

Les châtaignons seront ensuite moulus grâce au moulin sévenol présent sur place et toujours en activité.

Faire sa farine sur place est un gage de qualité dans le traitement de celle-ci et la garantie sans gluten puisqu’aucune autre céréale n’est traitée dans l’exploitation.