GAEC de Tarticou

Producteur : Famille CABANES

Lieu de production : 47150 SALLES

Distances de la boutique : 63 KM

Taille de l’exploitation : 170HA 4UTH

Produits vendus à la boutique : Pâtes

 L’entreprise:
Entreprise familiale de 4 personnes, parents et enfants, 6eme génération sur l’exploitation. Nous cultivons nos terres depuis 2010 en agriculture biologique dans un soucis de vous offrir de bons produits de qualité. Nous fabriquons nos pâtes avec nos céréales bio issu de nos champs dans le respect de la nature. Nos pâtes sont fabriquées dans l’atelier situé sur la ferme à proximité de nos champs de blé.

• L’exploitation:
L’exploitation agricole compte 170 Ha de céréales (soja, tournesol, colza, blé tendre, blé dur, lentilles, lin, sarrasin), des cultures spécialisées (pruniers d’ente)
Après le virage radical du passage en bio, puis l’arrêt du troupeau laitier, il était évident de faire de la transformation sur la ferme. La question s’est surtout posé avec l’installation de Bertrand et Adrien en juillet 2017

• La transformation:
Notre choix s’est porté , dans un premier temps sur de la transformation de

notre blé en farine. Dès les premières recherches d’un moulin, nous nous sommes intéressés à une transformation plus complète et avons trouvé que Les pâtes seraient une très bonne façon de valoriser notre blé et surtout de proposer une gamme de pâtes originales et parfumées avec de vrais aliments en poudre.

• Nos produits:
Notre gamme de produits se décline sous 4 formes (nommées en occitan)

Et plusieurs parfums.

Formes : Tractor

Cagarol Cresta Torda

Parfum : – Savoureuse:

Cagarol Thym – Nature (duo)
Thym – Tomate – Nature (trio)

Basilic – Nature
Basilic – Tomate

Curcuma-nature

Potimarron-nature

 Nature Curry – Nature

Prestigieuses :

Cagarol Cèpes – Nature
Piment d’Espelette – Nature

Le tout commercialisé sous la marque page2image54715952

• La farine :
Le choix d’un moulin Astrié, s’est imposé en raison de sa fiabilité, efficacité

(qualité de la farine) qui permet que toutes les substances libérées soient intimement mélangées. Cela permet d’obtenir une farine calibrée Type 80 en un seul passage, sans présence visible de son. Cette méthode libère les enzymes qui rendent la farine plus digeste.

• L’atelier:
L’atelier de transformation est situé à proximité de nos champs sur la ferme

Dans l’ancienne grange en pierres. Après de gros travaux d’aménagement, totalement fait par nos soins, nous avons pu produire les premières pâtes en juin 2018, grâce à une machine provenant d’Italie qui permet de produire des pâtes de qualité.
Le séchage s’effectue dans un séchoir électrique à basse température 40°C pour préserver les protéines et les saveurs. À la sortie du séchoir, nous ensachons manuellement nos pâtes, en leur apportant le meilleur soin.

• Répartition du travail :
Adrien et Jean-Guy (le papa) travaillent dans les champs. Bertrand et Véronique (la maman) sont à la transformation et à la commercialisation des pâtes. 

Loading...