La ferme du Couderc

Producteur : Didier et Cathy ROCHE

Production : Fromage de Brebis, mélange brebis  chèvre et vache ( en agriculture biologique )

Lieu de production : 46500 ROCAMADOUR

Taille de l’exploitation : 40HA DE CAUSSE 2UTH

Produits vendus à la boutique : Fromage de brebis, tomme et lactique, Fromage de mélange ( brebis, vache et chèvre) tomme et lactique.

La ferme du Couderc

Originaire du Lot, Didier Roche était installé chevrier bio dans le Béarn sur un système hors cadre et ce depuis 2004.

L’appel de ses origines (et surtout le climat humide du Béarn) a fait qu’en 2014, il cesse son activité dans les montagnes du 64 pour venir s’installer début 2015 dans le causse de Rocamadour sur la ferme ou est née sa mère (ferme quasi à l’abandon depuis environ 30ans et surtout dans le même état que 50ans en arrière).

Au cours du déménagement, Didier rencontre Cathy et tous deux décident de créer à Rocamadour un élevage de brebis laitière car aucune production de ce type dans la région, tous les agriculteurs produisent du chèvre Rocamadour (donc il faut se démarquer) et surtout le couple est persuadé que l’on peut faire du très bon fromage de brebis en bio sur le causse…

La ferme du Couderc revit.

80 brebis laitières Basco-Béarnaise, 1vache Jersiaise, 5 chèvres Massif central 1 ânesse et quelques ruches sont aujourd’hui le système de production de l’exploitation.

Nos animaux sont tous de race rustique et adaptés au climat aride du causse. Nous transformons le lait en 12 types de fromages, principalement brebis et divers mélanges…Nos fromages sont saisonniers (les animaux ont besoin de faire une pause) et variable en gout en fonction de la saisonnalité des plantes que trouvent nos animaux dans les champs. Nous complémentons leur alimentation avec des mélanges de céréales et de foin que nous produisons sur l’exploitation.

Notre système de production en agriculture biologique, la petite taille de notre ferme, notre façon de vivre en harmonie avec la nature, d’élever nos animaux nous différencie de beaucoup d’exploitation agricole.

Notre agriculture nous fait revendiquer le statut de PAYSAN et non d’exploitant agricole !