SCEA des vignerons des coteaux du Céou (Vin de Domme)

coteau du céou
vin de domme

Production : Vins blanc rosé et rouge

Lieu d’exploitation : Florimont Gaumier

Distance de la boutique : 25 km

Produits vendus à la boutique : Vins rosé et rouge

Les vignes se situent sur les coteaux calcaires du Céou, petite rivière affluente de la Dordogne, à une altitude s’échelonnant entre 200 et 300 mètres.

C’est cette si charmante et capricieuse rivière qui a donné son nom à notre cave coopérative. Du haut de la Tour Panoramique de Moncalou se dévoile une partie des vignes, la vallée du Céou, le paysage jusqu’à Domme et par très beau temps, au loin, les Monts d’Auvergne.

Depuis 2012, la cave intègre la grande famille de l’Identité Géographique Protégée, « IGP Périgord » sous dénomination « Vin de Domme » regroupant les terroirs de l’ensemble des communes du canton de Domme et de deux communes riveraines qui sont Campagnac les Quercy et Salviac.

C’est à ces Vignerons des coteaux du Céou que l’on doit le renouveau du vin de Domme, son logo et l’empreinte sur le terroir. La cave coopérative, structure de gestion et de production du vin de Domme, regroupe les apports de ses viticulteurs.

Au-delà de la production, ceux-ci s’impliquent fortement au travers de permanences au chai le weekend en saison, de participations à des marchés locaux (Bouzic, Saint Pompon, Journées du terroir, etc) et aussi à des travaux à la cave comme l’embouteillage.

Aire géographique de production : les 14 communes du canton de Domme, Campagnac les Quercy et Salviac (46)

Surface : 24 hectares en production

Cépages :

Merlot 53%

Cabernet Franc 36%

Malbec %

Chardonnay 4%

Sémillon 1%

Les viticulteurs sont engagés dans une agriculture plus respectueuse de l’environnement. Sur les 16 viticulteurs, 9 sont en production biologique soit la moitié de la surface en production.

Le désherbage sous le rang se fait mécaniquement grâce à une machine appelée Inter-cep.

Le désherbage inter rang se fait uniquement mécaniquement avec une autre machine appelée Cultivateur, 1 rang sur deux ou tous les rangs suivant les conditions des parcelles.

Les vendanges sont mécaniques et manuelles (80%, 20%). Tous les apports sont pesés grâce à un conquet de réception. Ce poids est la base du calcul pour la rémunération des viticulteurs.

Cahier des charges :

Un suivi qualité rigoureux est effectué par une commission composée de techniciens, de viticulteurs et de membres de l’Association des Amis du Vin de Domme.

Cette commission « vigne » passe 3 fois par an pour conseiller les viticulteurs et contrôler le respect du cahier des charges de la Cave  Coopérative.