Serge Castagneyrol

>Serge Castegneyrol
Producteur : Serge Castagneyrol
Culture : Pommes
Lieu : 24330 Eyliac
– distance de la boutique 60 km
Taille de la ferme : 80 ares de pommiers. 1 UTH
Produits vendus à la boutique : Pommes en vrac et jus de pommes en bouteille.
Serge produit des pommes en protection intégrée. La protection intégrée consiste en la prise en considération attentive de toutes les méthodes de protection des plantes disponibles et, par conséquent, l’intégration des mesures appropriées qui découragent le développement des populations de nuisibles et diminue considérablement le recours aux produits phytopharmaceutiques. La protection intégrée des cultures privilégie la croissance de cultures saines en veillant à perturber le moins possible les agro-écosystèmes et encourage les mécanismes naturels de lutte contre les ennemis des cultures. Il conduit ses vergers de manière raisonnée.

En ce qui concerne la fertilisation des vergers, elle est effectuée une seule fois par an courant Février avec des engrais utilisés en Agriculture Biologique.
Serge apporte le premier traitement à ses pommiers fin Mars environ, à l’éclatement des bourgeons. Il commence systématiquement par un traitement fongicide à base de cuivre contre la tavelure (champignon) et soufre contre oïdium (champignon). C’est le traitement qu’il apporte le plus régulièrement jusqu’au mois de Mai.Les traitements se font en fonction de la pluviométrie, en moyenne il en totalise 6 à 7 de fin Mars à Mai. Il utilise des produits conventionnels mais aussi des produits biologiques qui sont apportés aux pommiers de manière préventive jusqu’à fin Juillet.En insecticide, il utilise plusieurs produits afin d’éviter l’accoutumance dont principalement du Delphin, contre le carpocapse et la tordeuse orientale. Il fait environ 3 passages d’insecticides, de Juin à fin Juillet. Pour le désherbage, il utilise des produits de synthèse.
Au moment de la floraison, Serge tient à éviter le plus possible de traiter afin de ne pas perturber les insectes pollinisateurs si importants au bon fonctionnement de notre écosystème. Sur une année dite « classique » il apporte une quinzaine de traitements à ses arbres (environ 12 fongicides et 3 insecticides). Bien sûr, Serge applique les traitements selon le besoin, il est très attentif aux besoins de ses vergers et traite seulement si nécessaire. Ainsi sur l’année 2016, il a fait seulement 9 traitements.
Le dernier traitement est réalisé fin Juillet avec un insecticide. Le ramassage débute pour les variétés précoces fin Août et se termine fin Octobre. Il est effectué entièrement à la main. 20 tonnes environ sont ramassées chaque année. Les pommes sont ensuite stockées dans une chambre froide sur place à 2°c. Serge amène une partie de ses pommes (entre 6 et 8 tonnes) à Saint Paul la Roche chez un exploitant agricole qui les transforme en Jus. Il faut en moyenne 1.8 kg à 2 kg de pommes pour faire 1 L de jus.