EARL La ferme du Limousin

Publié le 1 10 2021

Dit LA FERME DE NAUDISSOU
Productrice : Patricia Mingotaud

Production : Sève de bouleau fraiche et des cosmétiques à la sève de bouleau, l’huile de tournesol et l’huile de cameline.
 
Lieu : 87260 Saint Genest sur Roselle

Taille de la ferme : 23 HA 3 uth

Distance de la boutique : 123 KM

Produit vendu à la boutique : Sève de bouleau

Bétulicultrice, j’ai commencé cette activité de récolte de Sève de Bouleau au printemps 2014.
Cette activité s’inscrit dans un projet global agricole avec la culture des plantes médicinales et aromatiques, la culture de fruits rouges, l’élevage d’un troupeau ovin, en agriculture biologique et de l’accueil à la ferme (cueillette, visites, stages ….).
 
Mon mari et moi-même sommes tous les deux issus du milieu agricole et sommes soucieux de la terre et de la nature.
 
Nos vies et expériences antérieures ont forgé notre projet qui est l’aboutissement de réflexions, d’échanges. C’est pour nous deux un tournant dans notre vie.  J’ai toujours été passionnée par le pouvoir des plantes et de la nature. Depuis quelques années, je m’exerce et utilise les plantes au quotidien. Je me forme sur la connaissance des plantes et leur transformation. J’ai démarré en septembre 2016 un cursus à l’Ecole des Plantes de Paris.

NOS ZONES DE RÉCOLTE
Notre sève de bouleau est récoltée manuellement au cœur du Limousin sur le Plateau de Millevaches entre Eymoutiers et Le Lac de Vassivière.
Parce que notre histoire est liée à la forêt, au bois, à la terre, nous choisissons avec attention les meilleurs arbres. Nous les traitons avec respect.  De la récolte à l’emballage, nous préservons par un soin attentionné toutes les qualités de la sève de bouleau.

LA TECHNIQUE DE RÉCOLTE
Les arbres sont soigneusement choisis afin de ne pas affaiblir les plus jeunes.
Ensuite, le bouleau est percé délicatement au pied de l’arbre puis nous prélevons une petite quantité de sève, qui s’écoule dans un bidon par le petit tuyau inséré dans le trou.
Une fois la récolte effectuée, nous rebouchons le trou avec un petit pansement de bois du même bouleau.

Mots clés :