GAEC du Pignier

10-04-2018

gaec du Pignier

PRODUCTEUR : Roland, Frédéric & Sylvie Bouyssou

Production : lait et produits dérivés au lait de vache

Lieu : le Pignier 24200 SAINT ANDRE D’ALLAS

Distance de la boutique : 9km

Taille de l’exploitation :10 HA sont consacrés au Popcorn tout le reste est réservé aux vaches ainsi qu’aux génisses et petits veaux (luzerne 7HA, céréales à pailles 15ha, Maïs 25ha, prairies artificielles 10ha, prairies naturelles 33ha destinée à la pâture et au foin).

Produits vendus à la boutique : lait entier, fromage frais de vache, yaourts, crème dessert,
Fromage blanc battut, fromage à tartiner nature, ail et fines herbes et poivre, maïs à souffler

Nous sommes une exploitation familiale depuis quatre générations en tant que propriétaires, la précédente a acheté la ferme à leur patron, ils étaient métayers. Nous sommes situés à Saint André D’allas a 2km du lycée Pré de Cordy, nous sommes un GAEC (groupement agricole d’exploitation en commun). Sylvie ma femme, Fred mon fils et moi Roland.
Pour arriver à conjuguer tout ce travail, nous avons chacun des taches bien définies, Sylvie s’occupe surtout de la fromagerie le matin et le soir du soin aux animaux, Fred du troupeau, de l’entretien du robot de traite, des cultures, Roland de l’alimentation le matin, des livraisons. Il aide à la fabrication des yaourts et au travail des champs.

95% de nos vaches sont nées sur l’exploitation. (60 génisses et 60 vaches de races- PRIM’HOLSTEIN)En effet nous élevons la totalité des femelles qui naissent chez nous , s’il nous en manque on achète des génisses aux éleveurs du coin .
L’alimentation est préparée tous les matins à partir de céréales, de maïs et de foin produits sur la ferme.
L’été plusieurs lots se partagent les pâtures. La traite est assurée par un robot de traite, le matin, il dérive la quantité nécessaire à la transformation, le lait est acheminé à la fromagerie ou il est ensemencé (mettre les ferments) pour la fabrication de fromage , il est ensuite placé en salle de caillage pendant 24 H ,le lendemain il est travaillé pour créer les différentes sortes que vous pouvez trouver sur les étalages.
Le lait destiné aux yaourts est dirigé dans le pasteurisateur ou il subit une chauffe à 90° puis refroidit à 40°, il est aussitôt ensemencé, conditionné et placé en chambre chaude pendant plusieurs heures, ensuite les yaourts sont refroidis rapidement et placés en chambre froide à 2 et 3°.
Tous nos produits sont fabriqués à l’aide de ferments lactiques.
Les yaourts natures : du lait, des ferments et c’est tout, les yaourts sont à base d’arômes naturels, et de de confiture bio.
Nos crèmes desserts sont composées d’épaississant bio.
Nous mettons tout en œuvre pour vous présenter des produits de qualité sans conservateurs ni colorants que vous ne trouverez pas en grandes surfaces, c’est la volonté de notre exploitation.

Roland_gaecpignier
Mots clés :