Fred Parquier

Publié le 10 11 2022

Maraîcher: Pleurotes

Lieu: Carsac Aillac

Distance de la boutique : 4 km

Statut de cotisant solidaire.
Avant j’étais graphiste et j’avais envie de changement. Apres 1an de BPREA à Couloumiers, j’ai donc repris l’exploitation familiale en 2016.

Je suis installé sur 1ha700.
J’ai 5000m² de maraichage en plein champs, 320m² de serre et en cave environ 40m² de pleurotes.

Je vends la production de légumes de saison sur les marchés locaux, je vends également au printemps des plants de légumes. Je suis en agriculture Bio sur toutes mes productions.
Production pleurotes d’octobre à Avril car aux beaux jours, il peut y avoir un souci de moucherons qui
provoque des moisissures sur les champignons qui les dégradent.
Pourquoi la culture des pleurotes ?
Je chercher une culture pour l’hiver et en discutant avec des amis, je me suis lancé avec quelques ballot et de fil en aiguille j’ai augmenté ma production et démarché les boutiques pour les vendre.
Comment cultiver les pleurotes ?
Je reçois des ballots de paille de Bretagne qui sont micorisés et hydratés.
Il y a environ 40 ballots par lot. Je les mets en culture dans ma cave avec une humidité constante. La température est comprise entre 12 et 18°C avec un renouvellement d’air naturel. C’est le cadre idéal pour la pousse des champignons. Ces derniers mettent entre 10 et 15 jours pour pousser. Il faut environ une grosse semaine de récolte pour chaque pousse sachant que chaque ballot peut avoir 2 ou 3 pousses. La durée de vie d’un lot et d’environ 60 jours.
Le ramassage s’effectue à la main. Les champignons peuvent être ramassés plus ou moins jeunes suivant la production et le goût des clients.
Ces derniers poussent sous forme de bouquet qui est arraché au ballot et que je mets dans un cageot pour la vente en boutique. J’arrive à écouler entre marché et boutique quasiment toute ma production.

Mots clés :